Les médias dévoilent de plus en plus de scandales alimentaires autour de l'industrie qui nous tue à petit feu. C'est ainsi que de plus en plus de citadins et ruraux se remettent à cultiver leur jardin ou une petite parcelle de terre louée pour l'occasion.
Faire un joli potager n'est pas chose aisée mais heureusement, il y a une solution: le potager bio permaculture!
Mais qu'est-ce qu'un potager bio en permaculture?
La permaculture est un mode de vie qui se focalise sur la vie, le vivant et le respect de la biodiversité. En permaculture, on cultive avec la nature et contre la nature.
L'idée est de toujours enrichir son sol contrairement à la culture traditionnelle qui l'apauvri. Un jardin permaculturel sera plus riche en fin de saison qu'en début de saison car on va prendre soin de bien couvrir le sol avec des paillages, mulchs, des végétaux taillés ou morts issus des dernières récoltes, etc ... On peut même utiliser des engrais verts en permaculture.
Le mot qu'on entend dans la bouche de tous les permaculteurs c'est le BRF, ou B.R.F. mais qu'est-ce? Le BRF c'est du Bois Raméal Fragmenté. En d'autres termes c'est du bois broyé. Il permet d'apporter énormément de vie au sol d'un jardin en permaculture et la plupart des permaculteurs l'utilisent largement aux quatres coins de la terre. C'est une valeur sûr si on peut dire.
Démarrer un jardin en permaculture?
Pour commencer la permaculture, il faut que vous vous renseignez sur la permaculture. Il y a de nombreux sites de permaculture gratuits sur Internet et vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Pour commencer un jardin en permaculture, il faut d'abord comprendre et assimiler tous les aspects de la permaculture, car vous verrez, ce n'est pas juste de l'agriculture ou une façon de cultiver, c'est un mode de vie!
Vous pourrez aussi visionner des tutoriels pour débuter la permaculture et même suivre vos cultures avec un calendrier potager permaculture.