Préserver ses graines de la chaleur

La chaleur est souvent accompagnée par l’humidité ce qui n’est pas tout à fait adéquat pour le stockage des grains et semis pour le jardin. Habituellement, les graines sont stockées dans des silos, mais cela nécessite un investissement très important, sans oublier les démarches administratives y afférentes. Néanmoins, il existe des solutions pour mieux stocker les graines afin d’éviter le pourrissement causé par la chaleur et l’humidité.

Conservez vos graines dans de bonnes conditions

La conservation des graines doit se faire dans des endroits secs et frais, d’où d’éviter l’humidité et la chaleur pour avoir de bonnes semences. Si les graines sont achetées dans des boutiques spécialisées, leurs conservations ne posent pas de problème. Toutefois, si elles sont sélectionnées par nos soins, il faut respecter certaines conditions, dont de les enfermer dans une boite hermétique dans un endroit frais et sec afin d’éviter la germination précoce. Vous pouvez les récolter dans votre jardin et les stocker à l’extérieur en respectant les conditions de stockage, tout en installant un abri de jardin pour une conservation optimale.

Comment préparer ses semis ?

La conservation des graines varie selon les variétés, et elles se conservent de 2 à 6 ans dans de bonnes conditions. Après le nettoyage, il faut les sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et c’est pour cette raison qu’on a besoin d’un abri de jardin. Pour une conservation optimale, utilisez les tubes de médicaments avec anti-humidité, des pots fermés, enveloppes en papiers ou dans des verres. Le plus important, c’est de pouvoir les conserver à long terme, d’où la nécessite d’une fermeture hermétique. Pour le stockage, il faut un endroit sec et frais, comme une cave, tout en faisant attention aux rongeurs. Toutefois, il faut faire attention aux produits chimiques qu’on trouve dans des meubles en aggloméré qui peuvent contenir des formaldéhydes qui nuisent la germination.

Semences biologique, dernière chroniques.