Quand on jardine on ne pense pas toujours à récupérer ses graines en fin de saison. Pour récupérer ses graines c'est très simple, il suffit de laisser le temps à la plante d'aller au bout de son cycle pour qu'elle fasse sa fleur puis ses graines. Les végétaux ont tous un cycle de reproduction qu'ils activent plus ou moins tard en fonction du temps, de différents paramètres et tout cela dans le but de toujours avoir produit ses graines au meilleur moment pour se reproduire naturellement l'année d'après.
Faire ses semis en aquaponie
Faire ses semis en aquaponie c'est relativement simple, c'est un peu comme en terre sauf que là, la plupart du temps on fait les semis d'aquaponie soit directement dans le substrat si les graines sont de taille moyenne. On peut aussi faire ses semis dans de la vermiculite qui fonctionne très bien car elle a la capacité de garder l'eau relativement longtemps ce qui favorise la gestion de ses semis.
D'autres font leur semis d'aquaponie dans de la laine de roche. Il parraît que ça fonctionne très bien également.
Avoir une eau riche mais pas trop
Quand on fait ses semis on dit qu'il ne faut jamais les humidifier avec une eau trop riche. Dans le cas d'une eau provenant d'un système aquaponique bien équilibré, il n'y a aucun soucis car d'une part, l'eau ne sera pas trop riche et qu'ensuite, les graines contiennent en général assez de nutriments et d'énergie pour pouvoir se développer seules, même dans une eau sans aucun nutriments.
Les carences nutriments en aquaponie arrivent souvent dès que la graine a épuisé son stock de nutriments et de minéraux. Pour celà il existe plusieurs sites d'aquaponie qui parlent de nutriments et minéraux en aquaponie.