Semences biologique

Un système aquaponique pour cultiver quelle plante ?

Le système aquaponique est basé sur l’inter-échange profitable pour les poissons et les plantes, peu importe que ce soit dés légumes, des fruits ou des plantes d’ornement. Bien sûr, il est principalement utilisé pour l’aspect alimentation. Si vous ne savez pas encore ce qu'est l'aquaponie, vous pouvez lire la définition de l'aquaponie.

Quelles sont les plantes que l’on peut utiliser en aquaponie ?

En résumé, toutes celles de votre région. Les plantes racines sont un peu plus lentes à pousser et à s’intégrer, mais elles se développent tout de même plus rapidement qu’en pleine terre avec tout ce que cela comporte. Il est possible de faire pousser toutes les plantes en aquaponie car tout ce dont une plante a besoin se retrouve dans ce système. Pour tout savoir sur l'aquaponie en France, il y a le site Aquaponie France qui est vraiment bien et offre les dernières actualités en matière d'aquaponie.

De quoi une plante a-t-elle besoin pour croitre ?

D’eau, de lumière, d’un minimum de chaleur et d’un substrat pour s’ancrer. Les billes d’argiles, l’eau de l’aquarium, la lumière naturelle ou améliorée avec des spots spécifiques, la chaleur dégagée par le bassin et la pièce où elle se trouve. Toutes les conditions sont favorables à son épanouissement.

L’importance de choisir des plantes de la région

Même s’il est plus facile de faire pousser un bananier dans une serre en Nord Pas de calais que à l’air libre, il n’en demeure pas moins que l’opération est périlleuse.
Il faut choisir des plantes adaptées au climat de la région, ou au climat de la région voisine. L’eau chaude, le niveau d’ensoleillement, l’orientation, tout influe à quel que niveau que ce soit sur la qualité de la croissance de la plante. Bien évidemment, avec les apports d’un système aquaponique, c’est plus facile.

Les plantes poussent plus facilement dans un système aquaponique. Tout est presque possible. Il y aura tout de même une infime chance que la plante ne se développe pas. Il vous faudra reprendre l’analyse de la qualité de l’eau et vérifier les paramètres d’exposition au soleil, le niveau d’humidité demandé par la plante, etc.

Une envie de discussion, intervenez sur cet article.

Les publications similaires de "Potager Bio"

  1. 25 Mars 2016Où acheter ses graines en permaculture?1561 aff.
  2. 7 Fév. 2016Faire un potager bio en permaculture1597 aff.