Semences biologique

Le piment basque BIO et ses vertus sur la santé

Le piment est une gousse plus ou moins charnue qui contient de nombreuses graines dans sa cavité intérieure.Il existe plus de dix espèces de piment qui se présentent sous des formes,tailles,couleurs et saveurs differentes. Parmis eux on peut distinguer le piment basque aussi appelé piment d'espelette.

                        les bienfaits du piments basque bio

Le piment d'espelette concerne trois produits:la poudre, la corde et le piment frais destiné à la fabrication. Bien que le piment en poudre est  souvent utilisé dans la gastonomie basque, il relève et parfume toutes les préparations culinaires mais a aussi d'autres vertus.

Originaire d'Amerique du sud,cette variété a été introduite au pays basques autour du 6ème siècle. D'abord médicinale elle fut vite utilisée en cuisine pour remplacer le poivre noir comme condiment et comme conservateur de viandes.

Le piment d'Espelette autrement appelé piment basque est un produit agricole purement des Pays basque car il est cultivé dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tient son de la commune d'Espelette.

Les meilleurs graines donnent naissance à la variété qualitative "gorria" qui deviendra ainsi le piment d'espelette qui en séchant décore les facades blanches des maisons basques.

A la fois decoratif et gustatif,ce piment a besoin de soleil et de chaleur pour pousser normalement et avoir une bonne productivité.

Le piment d'espelette peut-être cultivé en pot avec une profondeur de terre de 30 cm.

Riche en fibres, qui n'est autre qu'un autre type de glucides appelés polysacchariens, non digestibles et elles se trouvent dans les plantes et entrent dans la structure des vegetaux en vitamine A qui est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.

Pour une agriculture paysanne et un commerce équitable en Espagne, la réputation du piment d'espelette n'est plus à faire.

Une envie de discussion, intervenez sur cet article.

Les publications similaires de "Culture"

  1. 17 Nov. 2016Comment aménager un potager en pente ?943 aff.
  2. 31 Juil. 2016Les piments d'ornement: des couleurs dans la maison907 aff.
  3. 16 Janv. 2016Semer et récupérer ses graines en aquaponie1689 aff.
  4. 13 Déc. 2015Où trouver du Chateau Haut Brion Bio ?1667 aff.