Semences biologique

Comment aménager un potager en pente ?

Les terrains en pente représentent un véritable challenge pour les jardiniers, à cause de sa configuration particulière. En effet, il s’agit de terrains souvent secs cars ils sont bien drainés, face aux intempéries voire difficiles d’accès. C’est donc la raison pour laquelle cela nécessite un aménagement particulier si l’on compte faire pousser des légumes en bonne et due forme. Pour ce faire, prenez contact avec un spécialiste de l’aménagement paysager val de marne.

Comment utiliser son terrain en pente ?

Pour faciliter votre accès au potager, il est souhaitable que vous ayez à votre disposition certains outils et aménagements indispensables. Alors d’une part vous devez vous procurer une brouette, c’est indispensable! En effet, vous en aurez nécessairement besoin pour transporter vos outils ans trop vous faire mal. Il est souvent recommandé d’utiliser un revêtement pour votre brouette qui ne risque pas de glisser par un temps pluvieux. Concernant l’arrosage, il doit absolument être intégré avec des tuyaux poreux étant donné que la terre a très vite tendance à s’assécher à cause de la pente. Ainsi, si jamais vous voulez cultiver des tomates, sachez que ça demande beaucoup d’eau, donc votre système d’arrosage doit être au point. Par ailleurs, il est important de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie pour des arrosages avec un arrosoir.

Quelques idées d’aménagement

Il est souvent recommandé de créer de monter des murets de pierres afin de créer des réserves de terre. Il vaut mieux confier ce travail à un paysagiste car cela demande des connaissances pour le calcul de la résistance, le drainage des eaux de pluie et bien d’autres encore. Aussi, vous pouvez aménager une terrasse-potager, histoire de ne pas avoir à monter descendre, surtout pour les cultures qui ne prennent pas de temps (tomates, salade, etc.). Pour ce type d’aménagement aussi, il vaut mieux le confier à un professionnel car cela demande un niveau de technicité accru.

Une envie de discussion, intervenez sur cet article.

Les publications similaires de "Culture"

  1. 31 Juil. 2016Les piments d'ornement: des couleurs dans la maison837 aff.
  2. 16 Janv. 2016Semer et récupérer ses graines en aquaponie1590 aff.
  3. 13 Déc. 2015Où trouver du Chateau Haut Brion Bio ?1565 aff.
  4. 31 Août 2015Le piment basque BIO et ses vertus sur la santé1523 aff.